entreposage libre accès self storage remisage entreposage industriel mini-entrepôt local de stockage storage espace entreposage entrepot de stockage solution entreposage
local de stockage
entreposage de voiture
Retournez à la page d'accueil Location d'équipements Produits d'emballage pour le remisage Estimation pour espace camion Conseils et informations pertinentes pour votre déménagement Entreposage intérieur et extérieur Coordonnées pour rejoindre Entreposage Lamontagne entreposage de meuble

Pratique :: Facile :: Sans stress

location entrepot

2075, rue Tanguay
Magog (Québec) J1X 5Y5

Téléphone : 819-843-7777

 

 

 

CONSEILS ET INFORMATION

Pour un déménagement réussi
Par Natalie Borduas

Quelle est la différence entre un déménagement réussi et une corvée qui n’en finit plus? Le secret est dans la préparation. C’est rarement une partie de plaisir, mais il y a moyen d’en venir à bout sans trop de stress. Nous vous avons préparé un guide de trucs et de conseils pour y parvenir avec tous vos morceaux.

Les boîtes

Les compagnies de déménagement vendent des boîtes solides, spécialement conçues à cet effet. Si vous trouvez les neuves trop chères, demandez des boîtes qui ont déjà servi. Si vous prenez vos boîtes à l’épicerie, choisissez les plus solides et de même format pour qu’on puisse les empiler dans le camion. Dans tous les cas, optez pour la qualité et la solidité. Par précaution, solidifier le fond avec du ruban adhésif résistant.

Le papier journal peut toujours faire l’affaire pour emballer la vaisselle. Idéalement, pour éviter d’avoir à tout relaver, utilisez du papier essuie-tout dont vous pourrez vous servir à nouveau. Pour les morceaux plus fragiles, utilisez votre linge de maison (serviettes à main, linges à vaisselle). Remplissez entièrement vos boîtes pour éviter que dans le camion, une boîte lourde ne vienne écraser la plus légère en dessous.

Petites ou grosses boîtes?

Habituellement, les objets les plus lourds doivent être placés au fond des boîtes et les plus légers sur le dessus. Les outils et les livres, par exemple, doivent être emballés dans des petites boîtes alors que les couvertures, draps et oreillers pourront être placés ensemble dans une boîte grand format.

Des boîtes bien fermées

Utilisez du ruban adhésif résistant pour tenir les boîtes solidement fermées. Il n’y a rien de plus énervant qu’une boîte qui cède sous le poids et dont le contenu s’éparpille un peu partout. Vous aurez de meilleures raisons pour jouer à la ramasse un autre jour.

Étiquetez

Étiquetez clairement vos boîtes. Achetez des étiquettes auto-collantes et un jeu de marqueurs de couleurs variées. Choisissez une couleur par pièce. Si vous prenez le vert pour la cuisine, il vous suffira de tracer un trait vert sur toutes les boîtes qui iront dans la cuisine. Indiquez clairement le contenu de vos boîtes pour éviter d’avoir à en ouvrir 12 avant de trouver votre tournevis. Cette façon de faire vous évitera une perte de temps.

Les enfants

Les enfants sont souvent énervés par un déménagement. Mettez-les à contribution en leur demandant d’emballer leurs jouets. Mettez ces boîtes en dernier dans le camion, elles seront les premières arrivées dans votre nouveau logement et les enfants pourront s’amuser à les déballer. Même si c’est parfois tentant, ne jetez pas les vieux jouets à moins de vous assurer que les enfants ne les réclameront pas.

Les vêtements

Les compagnies de déménagement offrent des cartons penderie pour les vêtements. Même s’ils vous paraissent un peu chers, ils valent la peine car ils protègent les vêtements et vous évitent d’avoir à les empiler pêle-mêle dans des boîtes. Vous n’avez qu’à les décrocher de votre garde-robe pour les suspendre le temps du déménagement. Vous n’aurez qu’à répéter l’opération inverse une fois rendu sur place.

Vos objets de valeur

Emportez-les avec vous, ne les mettez pas dans le camion. Même si on vous les rembourse, on ne pourra jamais remplacer vos bijoux de famille, par exemple.

Éviter pertes et dommages

Mettez tout dans des boîtes, sauf les meubles, bien sûr. Les boîtes ouvertes et les sacs verts remplis à capacité se déménagent mal. Plus vous faciliterez le travail aux déménageurs moins de temps ça prendra et moins cher ça coûtera. Idéalement, ils ne devrait y avoir que des meubles et des boîtes.

Deux boîtes essentielles

Étiquetez clairement et gardez à portée de la main 2 boîtes. La première doit contenir tout ce dont vous aurez besoin à votre arrivée dans votre nouveau logement jusqu’au lendemain matin. Vous y rangerez : draps et couvertures lavés la veille, oreillers, accessoires de toilette (shampooing, revitalisant, savon, dentifrice, brosse à cheveux, etc.), ciseaux, ruban adhésif, trousse de premiers soins, vêtements de nuit, papier hygiénique, mini-coffret d’outils, ampoules, essuie-tout, serviettes de bain, séchoir à cheveux, fils d’extension, cafetière, café, sous-vêtements, vêtements pour le lendemain et quelques jouets pour les enfants. Dans la deuxième, rangez aspirateur, détergents, produits de nettoyage et torchons.

Les plantes

Arrosez-les la veille et non le jour du déménagement. Si possible, transportez-les avec vous.

Objets fragiles

Les lampes et les miroirs doivent être empaquetés debout et non sur le côté. Les objets fragiles se déplacent mieux en position verticale et exigent moins de place.

Les animaux

Les animaux n’aiment pas les déménagements, tout particulièrement les chats et les oiseaux. Gardez les chats en cage et enlevez les barreaux de la cage de votre oiseau pour ne pas qu’il se blesse. Dans la mesure du possible, pour le rassurer, couvrez la cage d’une couverture.

Les meubles

Videz meubles et tiroirs pour éviter que le contenu ne les abîme pendant le déplacement. Les lampes de table, les cadres et les plantes artificielles ne sont pas des meubles. Ils doivent être emballés comme le reste.

Objets de valeur

Les compagnies de déménagement ne sont habituellement pas responsables des bijoux et des collections. Il est préférable de les emporter avec vous.

L’ordinateur

Quelques précautions pour éviter les chocs et les dommages : faites une copie de sauvegarde de vos fichiers et rangez-la avec vos logiciels, CD Rom et disquettes. Insérez disquette et CD Rom (dont vous ne vous servez plus) dans les lecteurs pour protéger les têtes. Si vous avez conservé l’emballage original de votre ordinateur, c’est le meilleur choix. Le polystyrène tiendra votre système en place. Sinon, insérez du polystyrène dans une boîte solide, en laissant un espace entre le carton de la boîte et l’appareil. Fixez l’appareil dans le polystyrène pour l’empêcher de bouger pendant le transport. Enfin, n’oubliez pas de retirer la cartouche d’encre de l’imprimante.

Avant de partir

Faites un dernier tour de la maison, du jardin et de la remise pour vous assurer que vous n’avez rien laissé. Si vous avez tout emballé correctement, il ne devrait rester que vos meubles et vos boîtes scellées.

Si vous payez les déménageurs pour empaqueter vos biens, laissez-les faire leur travail. Leur assurance couvre les bris des employés, pas les vôtres.

Home sweet home!

Une fois les déménageurs partis, une des premières choses est de faire les lits et de suspendre stores et rideaux aux fenêtres des chambres. Vous apprécierez, la journée terminée, de vous glisser dans des draps propres pour une bonne nuit de repos bien méritée.

Et n’oubliez pas : même s’il est fatigant et stressant de déménager, essayez de voir cette journée comme un nouveau départ. En adoptant une attitude positive, l’expérience sera moins stressante.

Votre partenaire depuis plus de 20 ans!

Entreposage Lamontagne

Droits d'auteur Transport Lamontagne 2007 Tous droits réservés

 

Ce site est une division de
Ce site est une division de Transport Lamontagne

mini-storage et mini entrepot
Entreposage intérieur Entreposage extérieur